Les ostréiculteurs de la région ont majoritairement recours au captage naturel.
Ils emploient deux types de collecteurs :
Les ostréiculteurs réalisent leur captage de naissains soit sur l'estran de la région soit en Charente-Maritime, notamment à Fouras : un des principaux bassins naisseurs en France. Certains ostréiculteurs achètent du naissain d'huîtres auprès d'écloseries et de nurseries de la région, en complément du captage naturel.
La technique employée sur l'estran est l'élevage en surélevé. Elle est développée en France depuis les années 60. Les huîtres sont placées dans des poches, qui sont des sortes de sacs grillagés, plats et rectangulaires, en plastique rigide de couleur noire. Les poches sont fixées sur des structures métalliques appelées "tables". Ces dernières sont alignées sur l'estran. Cette méthode d'élevage permet de préserver les huîtres de l'envasement, de limiter les attaques des prédateurs et de bénéficier d’un meilleur apport trophique via les courants. Tout ceci assurant une meilleure croissance. Les tables servent également de supports pour les collecteurs (de captage).
L'élevage en pleine mer se fait grâce aux filières. Il s'agit d'un dispositif qui se compose d'un support (aussière) dont la flottabilité est assurée par des bouées, fixé au fond par des corps morts. On accroche aux aussières des descentes sur lesquelles sont placées les huîtres. L'élevage sur filières n'est présent que dans le sud de la région (pertuis Breton et Ile d'Yeu).
Peu d'ostréiculteurs se sont lancés dans cette technique, car si les filières offrent un meilleur rendement que les parcs sur estran et permettent de s'affranchir des contraintes de la marée, l'investissement est plus important, et les structures sont plus exposées et sensibles aux aléas naturels.
02 51 68 77 25
1, Place des trois Alexandre
85230 BEAUVOIR SUR MER
02 51 68 77 25
Le Port
85460 L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE