La culture sur bouchots est la méthode d'élevage traditionnelle de la moule. Elle est pratiquée sur l'ensemble du littoral de la région, de l'estuaire de la Loire jusqu'à la Baie de l'Aiguillon, ce dernier étant le centre historique de la culture sur bouchots.
Les bouchots sont des pieux de bois disposés en ligne sur l'estran. On distingue deux types de bouchots : les bouchots de captage, qui servent de support aux cordes en fibre de coco sur lesquelles vont se fixer le naissain de moules, et les bouchots d'élevage, sur lesquels vont être enroulées les cordes garnies de naissains.
L'élevage en pleine mer se fait grâce aux filières. Il s'agit d'un dispositif qui se compose d'un support (aussière) dont la flottabilité est assurée par des bouées, fixées au fond par des corps morts.
En Pays de la Loire, l'élevage sur filières n'est présent que dans le Pertuis Breton vendéen et sur l'Île d'Yeu. Le premier "champs de filières" date de 1991 et était à l'origine uniquement conçu pour le captage. Aujourd'hui, les mytiliculteurs y pratiquent aussi bien le captage, en installant des structures sur lesquelles sont enroulées des cordes de coco, que l'élevage, à l'aide d'aussières verticales appelées "descentes".
Les filières offrent un meilleur rendement que les bouchots, mais les structures sont plus exposées et fragiles.
02 51 68 77 25
1, Place des trois Alexandre
85230 BEAUVOIR SUR MER
02 51 68 77 25
Le Port
85460 L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE