espace pro

RAPPORTS D'ÉTUDES

 

GISEMENTS NATURELS

GISEMENTS (2018)

Conscient des problématiques de surmortalité sur les élevages et gisements naturels de coquillages de la baie de Bourgneuf depuis plusieurs années, le Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire (CRC), le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM) et le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche (SMIDAP), ont souhaité mener ensemble l’étude GISEMENTS. Ce projet, réalisé dans la continuité du programme CARHUMO (2013-2014), est une action à deux volets :

Volet 1 : évaluation des gisements naturels de la moule (Mytilus spp.) et de l’huître creuse (Crassostrea gigas) en baie de Bourgneuf.

Volet 2 : suivi de la mortalité de moules, issues de gisements sauvages, sur deux bassins ligériens.

L’étude GISEMENTS a été financée par la Région Pays de la Loire ainsi que par la profession, et s’est déroulée entre septembre 2017 et septembre 2018.

DIVERSIFICATION

DICOBAIE (2018) : Diversification conchylicole en baie de Bourgneuf : Potentialités de l’élevage au large)

En réponse à cette sollicitation, un programme d’études a été entrepris en 2017. Il s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Développement des techniques d’élevage en cages immergées par la validation de leur intérêt sur des secteurs de production potentiels au large.
  • Comparaison des performances à l’élevage de deux espèces (pétoncle noir, huître plate) issues d’écloseries et de captage naturel.
  • Potentialité de la maîtrise de la phase de prégrossissement au large de ces deux espèces. Définition des conditions zootechniques et ergonomiques (choix des structures d’élevage, quantification et qualification des densités d’élevage effectives, …).
  • Testage de la phase de grossissement au large (phase d’élevage proprement dite) de produits prégrossis issus d’écloserie.

ENVIRONNEMENT

CAPEMOULES (2015 – 2018) : Caractérisation des performances des élevages de moules et évaluation de la qualité du milieu en Pays de la Loire

L’étude CAPEMOULES s’inscrit en réponse aux mortalités massives de moules (Mytilus edulis) qui frappent l’ensemble des bassins mytilicoles ligériens depuis 2014. De tels phénomènes ont engendré des conséquences économiques majeures pour les entreprises de notre région.

Cette étude a pour objectifs :

  • D’offrir à la profession une meilleure connaissance du système mytilicole et du milieu dans lequel s’inscrivent les élevages,
  • D’établir des corrélations grâce à l’obtention de séries analytiques,
  • Et de servir d’outil de prospection et d’ajustement des pratiques.

Pendant trois ans, des données mensuelles ont été acquises en ce qui concerne :

  • Le captage (par le CRC Pays de la Loire),
  • Les mortalités (par le SMIDAP),
  • L’état du milieu (par le LEAV).

 

Ce programme partenarial est mené grâce au soutien de la Région Pays de la Loire (via l’appel à projet piloté par le SMIDAP) et au Conseil Départemental de la Vendée. Les résultats présentés ci-après reprennent l’ensemble des résultats obtenus au cours des programmes CAPEMOULES 1 (mars 2015 à septembre 2016) et CAPEMOULES 2 (octobre 2016 à décembre 2017).

Infos techniques : autres articles sur le sujet

Infos techniques

Bulletin d'informations

Rapports d'études

Infos métiers

Une question ?
ou besoin de conseils

02 51 68 77 25

CRC des Pays de la Loire - Antenne Nord Vendée

1, Place des trois Alexandre

85230 BEAUVOIR SUR MER

02 51 68 77 25

CRC des Pays de la Loire - Antenne SUD Vendée

6, Le Port

85460 L'AIGUILLON SUR MER