Le projet Eco 2, lancé en 2021 par le SMIDAP en partenariat avec le CRC PDL (sur décision du conseil le 16 juin 2021) et l'Université de Nantes a pour objectif l’élaboration d’un outil de simulation technico-économique opérationnel à destination des entreprises conchylicoles.
Afin de connaître les pratiques techniques et commerciales sur le territoire du CRC PDL, Alice SAUNIER (SMIDAP) est allée à la rencontre de 40 entreprises, choisies pour refléter le plus fidèlement possible les différentes pratiques professionnelles existantes.
Elle tient d’ailleurs a remercier chaleureusement ces entreprises pour leur accueil, leur temps et leur assentiment à décrire leurs pratiques culturales.
Un bilan inter-régional est à votre disposition ci-dessous. Il comprends les résultats des échanges ayant eu lieu et les perspectives à explorer en 2022-23.
GISEMENTS (2018)
Conscient des problématiques de surmortalité sur les élevages et gisements naturels de coquillages de la baie de Bourgneuf depuis plusieurs années, le Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire (CRC), le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM) et le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche (SMIDAP), ont souhaité mener ensemble l’étude GISEMENTS. Ce projet, réalisé dans la continuité du programme CARHUMO (2013-2014), est une action à deux volets :
Volet 1 : évaluation des gisements naturels de la moule (Mytilus spp.) et de l’huître creuse (Crassostrea gigas) en baie de Bourgneuf.
Volet 2 : suivi de la mortalité de moules, issues de gisements sauvages, sur deux bassins ligériens.
L’étude GISEMENTS a été financée par la Région Pays de la Loire ainsi que par la profession, et s’est déroulée entre septembre 2017 et septembre 2018.
DICOBAIE (2018) : Diversification conchylicole en baie de Bourgneuf : Potentialités de l’élevage au large)
En réponse à cette sollicitation, un programme d’études a été entrepris en 2017. Il s’articule autour de 4 axes principaux :
CAPEMOULES (2015 – 2018) : Caractérisation des performances des élevages de moules et évaluation de la qualité du milieu en Pays de la Loire
L’étude CAPEMOULES s’inscrit en réponse aux mortalités massives de moules (Mytilus edulis) qui frappent l’ensemble des bassins mytilicoles ligériens depuis 2014. De tels phénomènes ont engendré des conséquences économiques majeures pour les entreprises de notre région.
Cette étude a pour objectifs :
Pendant trois ans, des données mensuelles ont été acquises en ce qui concerne :
Ce programme partenarial est mené grâce au soutien de la Région Pays de la Loire (via l’appel à projet piloté par le SMIDAP) et au Conseil Départemental de la Vendée. Les résultats présentés ci-après reprennent l’ensemble des résultats obtenus au cours des programmes CAPEMOULES 1 (mars 2015 à septembre 2016) et CAPEMOULES 2 (octobre 2016 à décembre 2017).
02 51 68 77 25
1, Place des trois Alexandre
85230 BEAUVOIR SUR MER
02 51 68 77 25
Le Port
85460 L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE