espace pro
vendredi 26 aout 2022

VENTE DIRECTE - Comment se passer des sacs plastiques ?

Depuis 2016, afin d'éviter que les sacs plastiques ne soient utilisés qu'une fois, leur grammage a été augmenté. Les producteurs de coquillages des Pays de la Loire se sont alors aperçu que leurs clients ne les ramenaient pas pour autant.

Préoccupés par cette nouvelle problématique, les conchyliculteurs de la région se sont mis en quête d'une solution. L'entreprise Huîtres Raballand fut la première à lancer ses sacs réutilisables. En suivant leur exemple, le Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire a ensuite mis en place, à la demande des professionnels, l'opération "Ramène ton sac" grâce au soutien de la Région Pays de la Loire.

sacs HVA
sacs HVA

Le principe de cette opération, menée en 2020, était de fournir des sacs cabas en toile de jute et coton, facilement nettoyables, afin d'éviter l'utilisation de sacs plastiques lors de la vente des huîtres. 3 400 sacs ont alors été distribués.

Ces sacs ayant eu du succès auprès des consommateurs, l'opération a été renouvelée en 2021, toujours avec le soutien de la Région Pays de la Loire mais aussi avec celui des départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

4 750 sacs ont été commandés puis donnés durant cette seconde opération.

Malgré la qualité de ces contenants, ils ne semblent pas toujours correspondre pleinement aux attentes des consommateurs, qui font remonter à nos producteurs les désagréments qu'ils peuvent expérimenter.

 

Région PDL
Région PDL
44
44
85
85

Afin de pousser cette démarche plus loin, un premier projet portant sur les conditionnements utilisés a été lancé dès Janvier 2020. Porté par le SMIDAP, en partenariat avec les CRC Pays de la Loire et Bretagne Sud et financé par la Région Pays de la Loire, le volet CONDIPLAST du projet FILALTIQ, a permis de réaliser un inventaire des conditionnements utilisés dans notre filière et de relever les contraintes réglementaires s'y appliquant. Des préconisations visant à réduire l'impact de ces emballages sur l'environnement ont pu être formulées grâce à ce travail.

Avec le projet REIPLIC (Réduction de l’impact des plastiques en conchyliculture), il s'agit maintenant de mettre ces préconisations en pratique. Ce projet est lui aussi coordonné par le SMIDAP en partenariat avec les CRC Pays de la Loire et Bretagne Sud et financé par la Région Pays de la Loire. Afin de poursuivre l’amélioration des conditionnements destinés à la vente directe, l'association Ligépack, spécialiste des emballages alimentaires, a été sollicitée.

Pour que les solutions proposées puissent correspondre aux besoins des consommateurs et des conchyliculteurs, Ligépack a créé 2 questionnaires en ligne et mène des entretiens lors des marchés.

smidap
smidap
CRC PDL
CRC PDL
CRC BS
CRC BS

Si vous aussi vous souhaitez nous aider dans ce projet, vous pouvez répondre au questionnaire visant les consommateurs en cliquant ici

 

Tags associés :

Actualités,

Environnement

Rechercher ...

Une question ?
ou besoin de conseils

02 51 68 77 25

CRC des Pays de la Loire - Antenne Nord Vendée

1, Place des trois Alexandre

85230 BEAUVOIR SUR MER

02 51 68 77 25

CRC des Pays de la Loire - Antenne SUD Vendée

Le Port

85460 L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE