espace pro
mercredi 28 mai 2025

Projet EBEENoN - La profession s'engage pour protéger les consommateurs

Présentation du projet par N. BOUDAUD (Actalia)
Présentation du projet par N. BOUDAUD (Actalia)

Les conchyliculteurs et le CRC des Pays de la Loire s'engagent pour la protection des consommateurs

Suite aux plusieurs fermetures de zones sanitaires durant l'hiver 2023/2024 dues aux surverses des stations d'épuration (STEP), le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) a lancé le projet EBEENoN (financé à 80% par la Région Pays de la Loire), section Pays de la Loire du projet OXYVIR 2. Une initiative nationale majeure visant à mieux comprendre et maîtriser le risque sanitaire lié aux norovirus dans les coquillages, notamment les huîtres.

Ce projet, coordonné au niveau national par le laboratoire ACTALIA et le CNC, et porté par chaque CRC dans leur région, a pour ambition de développer des outils et méthodes permettant d’estimer le risque norovirus dans les coquillages, afin d’améliorer la sécurité sanitaire des consommateurs.

 

Une expérimentation sur deux zones sanitaires pilotes

Dans notre région, le projet se concentre sur deux zones sanitaires spécifiques :

  • 44.15 – Les Grands Rochers

  • 85.11 – Riberge

Des prélèvements d’huîtres sont réalisés chaque semaine en période hivernale (de Novembre à Avril) sur des parcs de ces zones, afin d’analyser les contaminants et d’évaluer le risque sanitaire.

Les analyses ont été effectuées par les laboratoires partenaires ACTALIA et AMAROK, qui ont mesuré :
- La quantification des génomes de norovirus (types I et II)
- La quantification du génome des bactériophages fécaux à ARN-F spécifiques
- La quantification des bactériophages fécaux à ARN-F spécifiques infectieux
- La quantification d’Escherichia coli

 

Un bulletin hebdomadaire pour informer les professionnels

Tout au long de cette première année d'étude, le CRC a diffusé chaque semaine un bulletin d’information confidentiel à destination des professionnels concessionnaires des deux zones sanitaires.

Ce bulletin visait à :
- Les alerter sur le niveau de risque norovirus de la semaine
- Leur recommander des temps minimum de purification adaptés avant mise sur le marché

Le calcul du risque était basé sur une approche croisée :

  • Des résultats des analyses sur les huîtres des parcs

  • De l’évolution du taux d’incidence des diarrhées aiguës, grâce aux données du réseau Sentinelles

  • Des prévisions météorologiques et des précipitations, principale cause des surverses des stations d’épuration (STEP) et donc de pollution fécale.

 

Une démarche pour améliorer la gestion sanitaire et la confiance

Avec le projet EBEENoN, financé à 80% par la Région Pays de la Loire, le CRC des Pays de la Loire s’inscrit pleinement dans une démarche de progrès au service de la filière :
- Optimiser les systèmes de purification
- Mieux anticiper les périodes à risque
- Protéger les consommateurs tout en assurant la compétitivité économique des exploitations conchylicoles

Les résultats de cette première année alimenteront les réflexions et ajustements pour la seconde année d’expérimentation, avec l’objectif, à terme, de disposer d’outils robustes, durables et validés scientifiquement pour accompagner les professionnels au quotidien.

 

Pour plus d’informations sur le projet EBEENoN, n’hésitez pas à contacter le CRC Pays de la Loire. Ensemble, continuons à faire progresser la qualité sanitaire et la valorisation des produits de notre littoral !

Tags associés :

Actualités

Rechercher ...

Une question ?
ou besoin de conseils

02 51 68 77 25

CRC des Pays de la Loire - Antenne Nord Vendée

1, Place des trois Alexandre

85230 BEAUVOIR SUR MER

02 51 68 77 25

CRC des Pays de la Loire - Antenne SUD Vendée

Le Port

85460 L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE